top of page

La création de l'association

Archéologie Sadirac
Archéologie Sadirac
Ancien four de potier à Sadirac / Maison de la poterie

Dans les années 1980, Pierre Regaldo Saint Blancard réalise, sous l'égide du CNRS des fouilles archéologiques qui vont permettre de redécouvrir le riche passé céramique de la commune de Sadirac.

Lors de ses fouilles, il va mettre à jour de nombreux artefacts qui seront par la suite exposés dans la partie muséal de la maison de la poterie.

Le détail de ses recherches est exposé dans l'ouvrage "Cruches, pichets et cruchons de production sadiracaise du XIVe au XIXe siècles, L’Entre-deux-Mers à la recherche de son identité", Actes du 1er colloque tenu à Branne les 19 et 20 septembre 1987, CLEM/AHB éditeur, 1988.(https://clempatrimoine.com/wp-content/uploads/2019/10/Regaldo81_98.pdf)

 

En 1986, il est décidé de créer l'AGAP, Association des Gens et Amis de la Poterie, avec,  pour vocation, de transmettre ce riche patrimoine.

 

L'originalité de cette association est de rassembler des potiers professionnels, des amateurs éclairés et des amoureux du patrimoine autour de la céramique.

En 1987, la municipalité de Sadirac s'engage dans la construction de la Maison de la Poterie autour des vestiges d'un four du XVIIIème siècle, réunissant dans un même lieu, histoire et création contemporaine.

Elle abrite le musée municipal et les ateliers associatifs.
Le musée municipal de la poterie rénové en 2007 expose en collection permanente les 200 vases et céramiques provenant des fouilles archéologiques menées sur la commune par Pierre Régaldo Saint-Blancard et une équipe de scientifiques du CNRS.

 

Ces pièces archéologiques sont les témoins de la vie quotidienne des habitants de Sadirac depuis le 14ième siècle.

bottom of page